Retrouvez nous sur Facebook...

Retrouvez nous sur Facebook...

Bureau du Vélo Club

Président : Stéphan SZEZAMIEL


Vice Président : Abderrahman                                         BENHASSI


Trésoriers : Philippe SCHALL

                    Marc PAYEN

 

Secrétaire : Serge SALATA 

 

Communication : Stéphane DARQUES      

Sécurité : Emmanuel BLAISE


Administrateurs site : Serge SALATA

                                   Alain QUERE

   

La Périgourdine volcanique du 1er au 8 juin 2017

Flash info !!!

 Prochaine réunion du club

vendredi 20 avril 2018

20h30 à Guy Chavanne 


Sortie du dimanche

heure d'été : 8h30 place de l'église à compter du 25/3/2018

 

Strava

Partagez vos expériences, comparez vos performances en adhérant à Strava


 

                       

 

Etape 1 Brive la Gaillarde-Rocamadour 119km Dénivelé 1 900m

Cap au sud en direction de la Dordogne pour découvrir le Périgord noir qui tirerait son nom des forêts de chênes verts qui conservent un aspect sombre une grande partie de l’année.  Nous longeons la vallée de la Vézère puis mettons le cap sur Sarlat, joyau médiéval...

Liens utiles

Strava        OpenRunner


  Vélo101     FFC

 

   La Mine d'Or

  Gîtes en Drôme sud,

   près du Mt Ventoux

Partenaires

AlphaB

 

 

OMS

 

Conseil Général

 

CA Marne la Vallée

 

BNP

 

SNCF

Etape 2 Rocamadour-Argentat 90km Dénivelé 1 400m

Nous avons été réveillés par les orages. Nous avons profité de Rocamadour avant de reprendre la route pour l’étape la plus courte du circuit. Direction nord pour remonter jusqu’à la Dordogne en passant par Padirac et son célèbre gouffre au nord du parc naturel régional du Haut-Quercy. Nous anons traversé la Dordogne à Gintrac, niché dans un lit de falaises. Puis remontée au nord du département du Lot en passant par les petites communes de Vayrac, Saint-Michel de Bannière, Condat, Chauffour sur Vell et Collonges la Rouge, hélas sous la pluie, classée parmi les plus beaux villages de France et son incomparable grès rouge. Reprise brutale avec une longue côte à 18% Cap à l’Est en direction du Massif Central pour rejoindre Argentat via les villages de Ménoire, Neuville. Argentat est au bord de la Dordogne, aux confins de l'Auvergne, du Limousin et du Quercy.

Etape 3 Argentat-Eglise neuve d'Entraigues 119km Dénivelé 2 300m

Les ascensions de moyenne montagne ont été nombreuses. Les 10  premiers km au bord de la Dordogne ont été propices à l'échauffement. Nous commençons à voir les monts d'Auvergne. Nous découvrons la chaîne des volcans d'Auvergne et le Cantal, les plateaux de Salers avec ses nombreux élevages. Nous commencerons à prendre de l’altitude pour atteindre les 620m à Rilhac-Xaintrie et quitterons la Corrèze pour le Cantal à Chaussenac, proche de Salers et du Puy Mary, haut lieu du volcanisme cantalien. Belle descente à plus de 70km/h, passage par le col de la Besseyre et arrivée à Egliseneuve d'Entraigues dans le Puy de Dôme à l'issue d'une côte interminable.

Etape 4 Egliseneuve d'Entraigues-Chaudes Aigues 116km Dénivelé 1 800m

Petite fraîcheur matinale et ascensions sur les route du parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Notre étape se déroule en moyenne montagne.  Nous atteingnons 1 250m à Montgreleix et profitons du panorama sur les monts du Sancy et du Cantal. Nous roulons sur les crêtes  et traversons de petits villages: Marcenant (altitude 1 060m), Saint Bonnet de Condat (altitude 900m), Ségur les villas (1 047m), Chalinargues. Tranquilité assurée avec 10  véhicules par heure et la chaîne des volcans en toile de fond et un environnement pastoral avec les troupeaux de Salers et leur concert de  carillons. Nous atteignons Saint-Flour, cité médiévale ceinte de remparts d’origine volcanique et longeons la vallée de la Truyère pour atteindre Chaudes-Aigues surtout connue pour ses eaux thermales qui, avec 82°à l’émergence, sont les plus chaudes d’Europe. Nous rencontrons le Docteur Zugler, responsable de la ligue contre le cancer du Cantal. Nous sommes invités au musée de la géothermie et partageons le pot de l'amitié avec Mr le maire et ses adjoints.

Etape 5 Chaudes Aigues-Conques 116km Dénivelé 1 600m

Départ à froid de Chaudes Aigues musclé avec une côte entre 15 et 18%. Traces GPS approximatives, nous tâtonnons pour suivre l'itinéraire. Le temps se gâte et la traversée de l'Aubrac est particulièrement difficile : rafales de vent, froid, pluie et grésil, nous faisons halte dans une étable pour nous abriter. Nous descendons sur Laguiole, tétanisés et transis. Halte chauffage et séchage à Estaing avec un beau soleil. Il reste 45km pour Conqueset nous faisons 10km d'ascension. Nous finissons par une plongée de 6km pour arriver à Conques,  village médiéval classé « aux plus beaux villages de France ».

Etape 6 Conques-Brive la Gaillarde 130km Dénivelé 1 470m

Petite fraîcheur matinale à la sortie de Conques. Nous longeons la vallée du Lot pendant 10km puis partons en direction de Maurs. Petite pluie fine avant St Céré. Patrick et Serge cassent 2 rayons sur le tandem. Pose ravitaillement à St Céré, Chantal nous rejoint avec 2 beaux gâteaux. Serge reprend le vélo pour terminer l'étape. Il reste 52km avalés en moins de 2 heures avec la côte de Turenne pour dernière difficulté. Descente finale sur Brive. Chapeau et merci à Hubert, notre St Bernard, capable de négocier une terrasse de café pour notre confort.

Bravo à tous les participants et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures.